Salon VITeff 2013
en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Reims –Épernay.
Benoît Truttmann, homme d’entreprise et Champenois d’adoption, a longtemps développé commercialement des maisons de champagne. Passionné d’art, il crée Vin & Culture en 2010, souhaitant développer une véritable plateforme d’échange entre le monde du vin et plus particulièrement du champagne, et celui de l’art contemporain. Il assure ainsi la mise en relation d’entreprises et d’artistes autour de projets spécifiques et personnalisés, qu’il accompagne dans leur mise en œuvre.
Qu’il s’agisse de réaliser une exposition, une œuvre sur site, une bouteille ou une étiquette en édition limitée, impliquer les artistes actuels dans l’univers du vin est riche en possibilités et apporte une valeur ajoutée indéniable en termes d’image de marque. Côté art contemporain, il a su constituer un réseau en nouant des contacts durables avec des galeries et des plasticiens. Les réalisations sont déjà nombreuses. Certaines se déclinent dans une gamme visible sur le salon intitulée “Vin d’artiste”. Les huit projets qu’elle contient se démarquent par leur éclectisme, tant dans le choix des terroirs que des artistes.
Mais Benoît Truttmann se fait également ambassadeur de sa région en privilégiant les collaborations avec les acteurs du territoire. Il ambitionne de promouvoir l’esprit de la Champagne et des grands vins français à l’international. Une autre bouteille travaillée par Lionel Sabatté, qui a récemment exposé à Marigny-le-Châtel (galerie Phantom Projects), a elle élu domicile en Corée.
Sur un stand de plus de 30m2 communiquant avec celui de de l’Office du tourisme d’Épernay, les œuvres de Julien Taylor, Nadia Benbouta, Artus de Lavilléon et Thierry Pertuisot ont été à l’honneur, illustrant par la diversité des médias utilisés les potentialités offertes par un partenariat avec Vin & Culture. Parallèlement, Vin & Culture a invité la galerie Talmart qui présente des œuvres de l’artiste Nadia Benbouta dans le salon VIP.