#7 Thierry Pertuisot

Benoit Truttmann, fondateur de Vin & Culture, a proposé à Thierry Pertuisot de créer la première édition pour le champagne de Vin d’Artiste.

« Il m’a été proposé de concevoir une œuvre sous la forme d’un magnum de champagne. C’est à plusieurs titres que ce projet a retenu tout de suite mon attention. Tout d’abord, parce que j’ai une expérience personnelle et intime de la culture de la vigne et du Champagne en particulier, en rapport avec mes origines familiales. Ensuite, parce que c’est un sujet qui a toujours conduit à une réflexion récurrente, voir ontologique, dans ma pratique de la peinture en lien avec mon attachement à la terre.

C’est donc sous cet angle que j’ai souhaité concevoir une proposition plastique sur le champagne.

L’élaboration du vin de Champagne est un subtil compromis basé sur un jeu d’équilibre à partir des éléments qui le constituent et qui en sont à l’origine : assemblage de cépages blanc et noirs, de l’acidité et du sucre, de la terre et du gaz, de l’archaïsme anthropomorphique des ceps et du bois face à la légèreté éthérée de ses arômes.

Cette dualité constitutive et dynamique sera le fil conducteur de ma réalisation.

Pour le contenant, c’est le choix particulièrement adéquat du magnum qui a été retenu : ce type de bouteille permet le meilleur épanouissement du vin, et son le galbe offre un volume généreux et attrayant.

L’étiquette et la contre étiquette seront rondes, évocation bien sûr du grain et de la bulle…

Sur l’étiquette se décline une composition circulaire sur fond rouge (carminé pourpre) et or représentant un jeu d’équilibre entre deux dessins de ceps en appui sur des sortes de polygones allongés. Ce sont des représentations de nature différentes puisqu’elles mêlent du dessin à l’encre de Chine à des détails de bois photographiés pour suggérer cette matière aux polygones. Deux surfaces en cercles d’or rééquilibrent la dynamique de la composition. C’est le registre de la métaphore qui m’intéresse, où les forces chthoniennes de la terre sont domptées, révélées et transformées par l’alchimie de l’élaboration du vin de Champagne qui en exalte la quintessence dans un subtil jeu d’équilibre.

La contre étiquette sera dorée et collée en légère surimpression sur l’étiquette, comme la bulle de lumière qui s’élève à la surface…

La coiffe bleu roi métallique termine l’évocation de cette cosmogonie épiphanique du champagne.

Pour parachever l’habillage, j’ai dessiné une série de plaques de muselet reprenant les couleurs rouge à l’extérieur et or à l’intérieur en cercles concentriques, avec un dessin de sarment au centre, comme un signe cabalistique d’une écriture perdue qui contient dans sa nature propre tous les mystères métaphysiques du nectar des dieux, peut-être ! »                                                                                           

 

Thierry Pertuisot, janvier 2013

Technique : bouteille magnum en verre, marouflage textile avec tissu utilisé pour « Figure Variable 7 » et série des « Icones », dorure à la feuille d’or, éléments photos, dessin à l’encre de Chine sur papier kraft rehaussé de blanc, signature de l’artiste au cul de bouteille.

Collection Vin & Culture

Ecrire un commentaire